Le fine art en photographie de mariage est le style idéal pour les amateurs d’univers doux et romantique. Très apprécié par les mariés, ce type de photographie joue sur deux tableaux : le côté émotionnel et le côté artistique. Il transcrit les émotions des sujets et offre des clichés poétiques et lumineux.
Zoom sur ce style fine art qui plaît tant aux mariés.
L’histoire du style fine art en photographie
À la naissance du mouvement, dans les années 1940, le style fine art en photographie correspondait à une volonté de la part du photographe de transmettre les émotions des sujets. Les professionnels de l’époque souhaitaient que leurs clichés soient considérés comme de véritables œuvres d’art. Les photographes fine art voulaient que leurs photographies représentent le réel et suscitent des émotions, à l’instar de la peinture.
C’est encore le cas aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le style fine art est très demandé pour les photos de mariage. Les mariés peuvent ainsi avoir des souvenirs qui reflètent les émotions de leur journée unique. On le sait, un mariage est souvent synonyme de joie, d’amour, de surprise, d’admiration, d’affection, etc., et quoi de mieux que traduire tous ces sentiments à travers de magnifiques clichés ?
Le style fine art en photographie est surtout né d’une approche, avant d’être rattaché à des codesesthétiques. En effet, ce style de photographie est devenu très codifié avec le temps. Aujourd’hui, il se caractérise par des clichés frais, épurés, lumineux et élégants.
Les caractéristiques du style fine art en photographie de mariage
Le but du style fine art en photographie est de transmettre les émotions à travers les clichés. Mais petit à petit, ce style de photographie s’est codifié pour en faire un incontournable des mariages. En plus de considérer le fine art comme une véritable œuvre d’art et d’émotions, ce style implique un travail de couleurs et de luminosité.
La lumière : élément incontournable du fine art
Une des caractéristiques principales de la photographie fine art est la lumière. Les photographies sont très lumineuses. Elles donnent un côté « pur » aux clichés et aux scènes de mariages.
L’éclairage se travaille donc de manière à ce que la lumière soit au centre de la composition. Ce style de photographie nécessite une exposition précise et un grand savoir-faire. La photo ne s’improvise pas !
Les couleurs pâles et teintes pastel
Dans une volonté d’obtenir une atmosphère douce et romantique, le fine art affectionne les couleurs monochromes, pâles et les teintes pastel. On fait en sorte de ne garder que les couleurs douces. Le travail du photographe réside donc dans la création des compositions, des mises en scènes (lorsque cela est nécessaire), mais également des réglages de couleurs et des retouches, afin de créer cette atmosphère si caractéristique du fine art.
L’élégance au centre du fine art
Une photographie fine art est toujours élégante. Le photographe peut capturer des instants en plein mouvement, mais peut aussi demander aux mariés de «poser », afin de créer des mises en scène et obtenir de magnifiques clichés.
Cela peut être une mariée assise en robe avec un focus sur sa traîne blanche et vaporeuse. Le marié mettant ses boutons de manchette en toute sobriété. Les mariés se baladant dans une allée immaculée, donnant à la photographie une atmosphère de pureté. Le but du fine art est de créer des clichés sobres, romantiques et élégants.
Des clichés intemporels
En matière de mariage, les modes changent souvent. Le style des photographies aussi. Si vous ne souhaitez pas que le style de vos souvenirs paraisse « démodé » dans quelques années, optez donc pour des atmosphères intemporelles. Le style fine art est intemporel. Une photo épurée et lumineuse n’a rien d’un cliché à la mode. Ce style traverse les époques et les effets de mode.
Par ailleurs, le photographe de mariage peut faire entrer dans ses compositions des monuments (où le mariage a lieu) et des bâtiments (la mairie, l’église) afin de renforcer ce côté intemporel et historique de la photo de mariage fine art.
Pourquoi choisir le style fine art pour son mariage ?
Choisir le style fine art pour son mariage, c’est s’assurer d’obtenir des souvenirs qui transmettent les émotions que l’on a pu ressentir pendant cette journée si particulière. Bien sûr, il existe d’autres styles de photographies pour vos clichés de mariage. Cependant, si vous souhaitez des souvenirs poétiques, intemporels et lumineux, alors c’est le style fine art qu’il vous faut ! Dans ce type de photographie, l’accent est mis sur le naturel et les émotions. Le photographe arrive à capturer chaque émotion d’un sujet, sans même que ce dernier ne fixe l’appareil.
En tant que photographe professionnel fine art, je discute au préalable avec les futurs mariés de leurs envies. Je m’assure qu’ils puissent bénéficier d’un album photo qui traversera les époques et qui correspond à l’univers qu’ils souhaitent créer en cette magnifique journée
Sensible à la douceur et à la poésie, je capture chaque détail et instant de joie pour des souvenirs impérissables !
Vos émotions sont ma raison de vous photographier. Photographe professionnel de mariage, je me déplace. partout en France pour immortaliser la plus belle journée de votre vie. Je mets mes compétences et ma passion pour la photographie fine art au service de vos envies. Grâce à mon savoir-faire, vos photos de mariage se transforment en de véritables œuvres d’art, que vous aurez plaisir à garder ou à partager avec vos proches au fil du temps.
0 commentaires